Comment bien choisir sa robe de mariée ?

Le mariage est un moment inédit qui aura bercé le rêve de plus d’une femme. Beaucoup idéalise ce jour depuis leur tendre enfance, en s’imaginant porter une robe à la princesse Disney avec de longues traines et des paillettes à volonté. Heureusement, une belle robe ne nécessite pas une coupe à la blanche neige ni une longue traine à l’impératrice Sissi. Entre les courses pour choisir sa robe de mariée, et tous les autres détails des préparatifs du mariage, l’on se retrouve très tôt confronté au stress du choix de cette dernière. Entre se faire conseiller par un professionnel de la mode ou par des amis proches, l’essentiel est d’opter pour une robe, qui serait en adéquation avec votre morphologie, votre personnalité mais surtout qu’elle fasse partie intégrante du thème de la cérémonie.

Se faire conseiller par un professionnel

Bien souvent, on remarque que la plupart du temps la mariée aime souvent se faire accompagner par une bande de copines ou un parent proche au moment de choisir sa robe de mariée. Malheureusement, parfois, ces conseillers peuvent ne pas être une bonne option car ils ont souvent peur de donner leur véritable impression au risque de ne pas vous contrarier ou vous choquer dans votre choix.

De ce fait, le mieux est d’opter pour un professionnel qui au regard de votre morphologie, de votre thématique de mariage ou de votre âge, saura vous aider à choisir la robe idéale. L’accompagnement par un professionnel de la mode est nécessaire car ce regard extérieur sera beaucoup plus impartial d’un point de vue esthétique et saura accorder toute votre personnalité à la robe choisie pour vous. Le rôle de l’accompagnateur n’est pas de vous imposer un choix, mais de veiller à ce que vos choix sur la robe que vous aurez choisie soit en parfait symbiose avec ce jour-là.

Se faire conseiller par un professionnel

Connaître sa morphologie

La morphologie de son corps est un point essentiel dans le choix de la robe. Bien connaitre son corps et surtout ses mensurations, est une étape à ne pas omettre quand on doit choisir sa robe de mariée. Le premier faux pas qu’il faut éviter de commettre serait de miser sur l’extravagance. Ne chercher pas à porter la même robe que Kim Kardashian si vous avez une silhouette longiligne ou des jambes très longues, la même robe n’aura pas les mêmes effets sur vous.

En règle générale, si vous possédez des formes rondes, penchez plutôt pour une robe princesse ou très fluide mais si vous avez une forme allongée ou fine, les modèles décolletés ou serrés seront mieux adaptés pour vous.

Attention à votre ligne d’épaule, elle doit être aussi prise en considération. Pour des lignes d’épaule assez démarquées ou très osseuses, une encolure sous forme bateau serait l’idéale.

Connaître sa morphologie

Se sentir à l’aise dans sa robe de mariée

La bonne robe doit vous correspondre facilement et ne doit occasionner aucune gêne de votre part. Inutile de vous mettre la pression en portant une robe qui ne reflète pas votre personnalité. Il faut choisir sa robe de mariée en tenant compte de son allure discrète ou de son côté affirmé. La robe ne doit pas changer le personnage mais le personnage peut influer sur le choix de la robe au risque de ne pas se sentir moins épanouie un si beau jour. Habituellement le coup de cœur est souvent le bon !

Par ailleurs, les accessoires pour la mariée doivent ressortir l’effet waouh de la robe, leurs choix doivent être méticuleux et bien assortis avec l’ensemble et surtout dans le thème du mariage. Que ce soit la chaussure, les bijoux, les gants, le bouquet de fleurs, la couronne et même la lingerie fine ; tout doit être sélectionné avec soin pour marquer ce moment. Veillez donc, à ce que tout soit parfait et en harmonie avec votre personnalité !

Se sentir à l'aise dans sa robe de mariée

Tenir compte de la saison du mariage

La saison influera à coup sûr sur la couleur, même si la robe de mariée blanche demeure valable toutes les saisons. Il faut noter que durant l’été on peut oser d’autres couleurs quoiqu’une couleur chaude puisse bien être choisie durant l’hiver pour apporter cette touche chaleur dans la fraicheur ambiante.

Une autre tendance intersaison est le bicolore, avec un bustier très coloré et le bas un peu plus clair. Cependant, il faut rester dans le même ton au risque de ne pas paraître burlesque.

Aussi, la forme de la robe comptera beaucoup ! Ainsi, une robe dos nu ou avec les épaules exposées en plein hiver, peut paraître infernal de même qu’au niveau des accessoires, une chaussure fermée vous protègera mieux.

Bien choisir sa robe de mariée est avant tout un choix personnel avant d’être un travail d’équipe. Que vous soyez suivi par un professionnel ou par vos proches durant ce parcours, l’essentiel est d’opérer un choix qui vous corresponde tant physiquement qu’émotionnellement et qui rentre en droite ligne avec le thème de la cérémonie.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici