Comment choisir son photographe de mariage ?

Dans les préparatifs du mariage, il arrive bien très souvent qu’on oublie de choisir son photographe de mariage. Ce qui est une très belle erreur ! Le rôle du photographe n’interfère pas dans l’organisation mais est bien indispensable pour immortaliser ce moment unique dans la vie du couple. Si vous avez tellement investi dans la décoration, les habillements et autres ; il est tout à fait judicieux d’avoir sous la main, quelqu’un de compétent capable de figer ces moments à travers le temps pour vous.

Le recrutement d’un photographe de mariage ne se fait pas au hasard ou il ne suffit pas de remettre son vieux caméscope à un cousin et le tour est joué. Choisir son photographe de mariage doit se faire avec soin et méthodologie. Vous devez tout d’abord tenir compte de votre budget, connaitre le style de photo que vous aimeriez, parcourir les professionnels de la région, et bien regarder le portfolio du professionnel choisi. Aussi, une chose demeure importante aujourd’hui, c’est la mise en place d’un contrat de prestation en bonne et due forme entre vous et votre prestataire.

Fixer un budget pour les photos de mariage

Ça peut paraître précipiter mais fixer son budget en prime abord permet d’avoir une vision claire de la qualité de service attendue. Un budget déjà défini permet de ne pas s’aventurer à l’aveugle pour choisir son photographe de mariage. Votre budget pourra évoluer ou baisser selon le professionnel qui vous aura séduit mais il faut toujours le fixer en amont pour ne pas vous faire arnaquer par le premier venu.

Fixer son budget passe aussi par un renseignement préalable. Vous ne pouvez rester entre les 4 murs et le définir, il vous faut vous renseigner chez le cousin qui s’était marié l’an passé ou simplement appelez Google à la rescousse pour cibler quelques structures clés qui facturent ce type de prestation. Aussi n’oubliez surtout pas que le budget joue beaucoup en matière de notoriété. Un bon photographe moins connu sera nettement moins cher que son collègue très célèbre avec une qualité de service approximatif.

Fixer un budget pour les photos de mariage

Définir le style de photo que vous désirez

Le choix du photographe parmi les professionnels du mariage, dépendra de votre goût en matière de photographie. Il vous faut connaitre votre style en matière de photo. Vous devez avoir une idée de vos préférences, si vous êtes un amateur de photos retouchées, photos vintages, photos blanc noir ou autres formats artistiques.

Une fois votre style de prédilection choisi, vous pourriez sélectionner deux ou trois professionnels afin d’y choisir son photographe de mariage. Ce dernier doit être capable de reproduire avec perfection, le style de photo que vous aimez. N’hésitez donc pas de repartir à la chasse pour ameuter le bon qui saura faire de ce jour un chef-d’œuvre à votre image.

Définir le style de photo que vous désirez

Se renseigner sur les photographes de mariage

A ce niveau, vous connaissez déjà votre budget et vous avez aussi une idée du style de photos qui saura vous égayer. Donc il reste qu’à trouver celui qui correspond le plus aux deux premiers points.

Le plus simple serait de vous adresser à une agence de professionnels qui ont l’habitude de ce genre d’événements mais très souvent ils ont plusieurs photographes sous la main ce qui peut-être, pourrait s’avérer très néfaste côté style. En effet, votre but est de choisir votre photographe de mariage selon le fait que son style soit en harmonie avec votre souhait.

Il ne servira à rien de faire un choix à base des travaux passés et que par la suite, vous vous rendez compte que celui envoyé n’est pas l’auteur. Bref, il faut être vraiment sûr du vidéaste pour son mariage. Son œuvre demeurera pour longtemps dans la famille, il faut donc tout miser sur sa capacité à vous convenir à 100%.

Se renseigner sur les photographes de mariage

Voir les réalisations du photographe

En matière de photographie, c’est l’expérience qui parle. Un bon photographe ne peut devenir subitement meilleur. Ainsi, il faut vous attarder sur ces œuvres précédentes avant de lui confier l’immortalisation du plus beau jour de votre vie.

Vérifiez minutieusement son portfolio pour réellement voir son travail quelles que soient les saisons et la qualité lumineuse. S’il est uniquement bon en extérieur lorsqu’il y a assez de lumière naturelle et que votre cérémonie est en soirée, il y a un problème. Donc lui poser toutes vos questions et voir l’historique de tous ses travaux. Est-il bon dans les retouches ? préfère t’il le naturel ? peut-il saisir l’instant unique ?

Une fois encore choisir son photographe de mariage, n’est pas une mince affaire mais il vous faut compter sur votre flaire et votre sens de l’observation pour dénicher le bon qui saura faire de ce jour un moment unique que vous pourriez revivre à l’infini.

Voir les réalisations du photographe

Réaliser un contrat avec le photographe de mariage

Une des plaintes qui revient la plupart du temps est le non-respect des engagements de l’une ou l’autre partie. Soit la cérémonie fût trop longue et votre photographe a déserté au bout de quelques heures ou il a d’autres engagements dans la journée qui l’ont retardé ou toute autre excuse qu’on entend souvent. C’est pourquoi, il faut désormais un contrat en bonne et due forme entre le photographe et les mariés.

Le contrat du photographe de mariage doit compter tous les points sensibles susceptibles de révéler des désaccords entre les parties. Définir les horaires de travail du photographe est important. Ensuite écrire noir sur blanc son tarif (le mieux est d’opter pour un forfait tout inclus), définir le style à adopter, les supports de livraisons (papier photo, Clé USB, DVD, blog, etc.) et aussi le nombres de poses au total durant tout le déroulement. Mentionnez attentivement la prise en charge ou non des frais de déplacements, l’hébergement, le repas et autres. Le contrat ne doit rien occulter, tout doit être écrit avec la dernière précision requise afin de bien choisir son photographe de mariage.

Réussir sa cérémonie de mariage, passe aussi par le fait de choisir son photographe de mariage, qui saura mettre son objectif à contribution pour faire de cette journée, un instant mémorable que vous pourriez revivre à l’infini.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici