Coronavirus : les mariages ne sont plus célébrés pendant le confinement

Planifier, dépenser, solliciter des prestataires, envoyer des invitations, organiser la réception…, le mariage est pour tous les couples un jour très particulier. Alors qu’ils se sont investis depuis des mois et même des années pour certains, les couples qui avaient prévu célébrer leur mariage les prochaines semaines ont dû tout simplement renoncer à ce projet, du moins pour le moment. La joie et l’excitation de l’organisation ont donc laissé place au désarroi au sein de tous les acteurs de ce secteur face à une réalité déstabilisante : les mariages pendant le coronavirus sont purement et simplement suspendus !

Les mariages ne sont pas célébrés pendant le coronavirus

 Les mesures prises par le gouvernement sont claires : la population est appelée à rester chez elle et à ne sortir qu’en cas de force majeure. Les autorités ne considérant pas le mariage, qu’il soit civil ou religieux comme un cas de force majeure, les mariages pendant le coronavirus sont annulés ou reportés.

Il y a quelques jours, il était encore possible de faire un mariage à huit clos avec juste quelques personnes mais depuis peu, les rassemblements dans les lieux de culte sont interdits (sauf pour les enterrements) et les services publics font le service minimum. Ces dispositions rendent compliquer la célébration des mariages pendant le coronavirus.

Les couples qui tiennent à se marier en dépit de ces réglementations devront le faire chez eux. Ils seront alors tout seuls puisque même les rassemblements familiaux ont été interdits.

La pilule est dure à avaler pour beaucoup de couples, eu égard à l’investissement moral, émotionnel et financier que représente l’organisation d’un mariage. Certains futurs mariés avaient même déjà réservé des salles et payé des prestataires pour que leur mariage soit une réussite. Puisque le mariage n’aura certainement pas lieu à la date prévue, ils espèrent pouvoir se faire rembourser.

Comment s’organiser pour reporter son mariage ?

Si vous aviez prévu célébrer votre mariage dans les prochains jours ou les prochaines semaines, vous savez désormais que les mariages pendant le coronavirus ne peuvent pas être célébrés.

Comment s’organiser pour reporter son mariage ?

Voici quelques points qui devraient vous aider à faire les choses comme cela se doit :

Posez-vous les bonnes questions et prenez le temps d’analyser la situation

Quelle est la date prévue pour votre mariage ? Quels détails avez-vous déjà réglé ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous en cas de report ? Il vous faudra répondre à ces questions avec le calme nécessaire car ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez prendre les dispositions qui s’imposent.

Contactez le lieu prévu pour le mariage

Si vous aviez déjà payé les frais pour le lieu du mariage, vous pourrez annuler la réservation ou la reporter à une date indéfinie. Au cas où, la salle ne serait plus disponible à ce moment-là, vous serez en droit de demander un remboursement puisque ce report est dû à un cas de force majeure.

  • Contactez tous les autres prestataires pour demander un report et décider des modalités dudit report
  • Si vous reportez pour une autre saison, assurez vous de prendre les dispositions nécessaires pour réadapter la cérémonie (emplacement, décorations, repas, etc.)
  • Contactez vos invités pour les prévenir du report de la cérémonie.

Par contre, si votre mariage est prévu pour les mois à venir, vous pouvez attendre un moment avant de décider s’il faut reporter ou non. Ceci n’empêche pas que vous gardiez à l’esprit qu’un report est tout à fait possible et que vous prépariez vos prestataires et vos invités à ce fait.

Organiser des cérémonies de mariage pendant le coronavirus est l’un des moyens les plus sûrs de contribuer à l’expansion de la pandémie. Même si vous vous sentez frustrés de ne pas pouvoir célébrer votre mariage comme vous l’aviez prévu, sachez qu’en respectant ces dispositions, vous protégez non seulement votre famille et vous mais aussi le reste du monde.

Surtout, détendez-vous et relâchez la pression. Vous pouvez tout à fait continuer à préparer votre mariage et consacrer ce temps à régler les derniers détails afin que le moment venu, votre cérémonie soit parfaite !

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici