Préparer un mariage : combien de temps de préparation ?

Le mariage est pour les époux l’un des plus beaux jours de leurs vies. Leurs rêves à eux est de le voir donc inoubliable avec des cérémonies réussies et des invités comblés. Cela n’est pas le travail de quelques jours même quand l’on décide de confier l’organisation à un professionnel. Les préparatifs du grand jour peuvent réserver de grandes surprises. Il est donc important d’y aller avec du tact afin de bien préparer un mariage.

Quand débuter les préparatifs de mariage ?

Saura-t-il me rendre heureux? M’aime-t-il vraiment? Ai-je fait le bon choix? Voilà autant de questions qui rendent le mariage en lui-même stressant. Il est donc préférable de ne pas en rajouter les problèmes préparatoires. Préparer un mariage est avant tout une question de timing. Tout doit se faire dans le bon tempo pour un résultat final remarquable. Les spécialistes conseillent de débuter les préparatifs déjà à 12 ou 18 mois du jour J afin d’être sûr de tout prendre en compte.

De mai à septembre par exemple, plusieurs mariages sont organisés et trouver un prestataire performant ou encore un lieu de réception n’est pas évident. Même dans le cas où, l’on souhaite qu’un wedding planner organise son mariage, il faut s’y prendre à temps, sinon, vous n’obtiendrez jamais le mariage de rêve que vous souhaitez.

En dehors de tout cela un mariage appelle plusieurs autres éléments. Vous devez par exemple penser à la logistique que vous désirez, le nombre exact de vos invités, les animations, le budget… Autant de paramètres à prendre en compte afin de ne pas être surpris par le temps.

Préparer un mariage est donc vraiment un ensemble de tâches importantes et les réaliser sur plusieurs mois permet d’étaler les dépenses et donc, moins ressentir l’aspect pécuniaire de l’événement. 

Quand débuter les préparatifs de mariage ?

Combien de mois faut-il compter entre la demande et le mariage ?

La demande de mariage n’est en réalité qu’une étape officielle du processus de mariage proprement dit. Il faut avouer que la période où l’on organisait des soirées grandioses de famille est bien dépassée. Aujourd’hui les époux s’arrangent pour organiser une soirée sobre où l’on se contente de déclarer sa flamme devant les parents directs et les témoins qui auraient été choisis à l’avance.

En dehors des époux qui sont pressés de profiter des privilèges d’un mariage à la mairie, il peut s’écouler un temps non négligeable entre la demande et le mariage même. Le tout dépend de la disponibilité des uns et des autres.

Selon les saisons, par exemple de mai à juillet, les demandes à la mairie sont énormes. Il est donc compliqué d’avoir la disponibilité à la municipalité. Même à l’église vous devez trouver la date qui correspond au clergé avant de procéder au mariage. A tout cela, il faut ajouter dans les deux cas, la période de publication de bans qui est obligatoire. Selon les lieux de naissance des époux, il faudra réunir aussi les pièces nécessaires au dossier de mariage à fournir.

Voilà autant d’éléments qui font qu’il peut s’écouler un certain temps entre la demande en mariage et la cérémonie elle-même.

Combien de mois faut-il compter entre la demande et le mariage ?

Par quoi faut-il commencer ?

Il existe une multitude de tâches à exécuter pour préparer un mariage. Le gros problème est de savoir par où commencer.

Réserver le lieu de réception

Comme cela a été dit plus haut il est conseillé de s’y prendre tôt pour réserver le lieu de réception de mariage. Mais avant, il faut choisir le bon lieu, et cela est souvent fonction des envies et du thème du mariage que l’on souhaite avoir.

Il faut tenir compte de la taille et de la capacité d’accueil de la salle ou de l’espace à louer. Certains préfèrent faire leurs réceptions de mariage dans des endroits spéciaux comme les châteaux ou encore des salles reconnues. Avant de choisir il faut également voir si l’espace dispose de toutes les commodités pour mettre à l’aise les invités. Au cas où vous décidez de faire la réception en plein air il faudra penser à des alternatives en cas de pluie.

Le lieu à louer dispose-t-il de parkings, de pupitre pour l’animation, de loges pour le DJ? Existe-t-il sur place du chauffage ou de la climatisation? Voilà autant de questions qui conditionnent le choix du lieu de réception et c’est l’une des raisons pour lesquelles il faut du temps pour préparer un mariage. Une fois le lieu choisi il faudra faire un contrat écrit qui recense toutes les clauses de la location. Cela protège tout le monde en cas de contentieux.

Par quoi faut-il commencer ?

Prendre contact avec des prestataires de mariage

Ceux qui désirent faire organiser leurs cérémonies de noces par des professionnels peuvent prendre contact avec des prestataires de mariage. Leur choix doit alors s’opérer au niveau de tous les postes  (services, restauration, sonorisation…) où ils seront jugés importants.

Il est conseillé de préférer les professionnels possédant des numéros SIRET. Il est aussi important que le prestataire à choisir ait le même feeling que vous puisque vous ne pourrez pas tout lui dire.

Pour choisir la bonne offre, il faut comparer les devis de plusieurs prestataires de mariage. Vous devez aussi tester les prestations qui peuvent l’être afin de vous assurer. Pour une meilleure gestion des éventuels conflits, il est préférable de faire des contrats et d’exiger des factures. Toutes ces dispositions permettent aussi de bien préparer un mariage.

Prendre contact avec des prestataires de mariage

Réaliser les faire-part de mariage

Il s’agit de ce petit document qui annonce le mariage et qui sert par la même occasion d’invitations. On peut réaliser soi-même son faire-part de mariage ou le commander à un professionnel.

Vous aurez le choix entre les cartes géométriques, gigognes, des papiers dentelles, cachetées avec de la cire blanche, embossées, customisées, calligraphiées, et bien d’autres. L’origami peut également être très original. A vous de jouer sur l’esthétique nécessaire pour faire une petite invitation irrésistible.

Réaliser les faire-part de mariage

Pour conclure, le mariage en dehors d’être un projet de vie se prépare comme un projet à réaliser. Il est conseillé de s’y prendre tôt pour s’assurer de faire les bons choix.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici