La robe de mariée blanche : une obligation ?

Le jour où vous passerez du statut de jeune demoiselle à celui de la jeune mariée, il est coutume que vous soyez vêtue d’une robe de mariée blanche. Toutefois, il arrive que le choix dérive sur d’autres couleurs que cette couleur traditionnelle. La question est donc de savoir si porter une robe de mariée blanche est une obligation ? La réponse nous sera surtout plus évidente si nous remontons à l’origine de cette tradition.

La tradition de la robe blanche de mariage

Porter une robe blanche le jour de son mariage est aujourd’hui une règle par défaut, une tradition. Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas. L’origine de cette tradition remonte à l’ère de l’empire Romain où il était exigé que la jeune mariée se vêtît en robe blanche. Il faut pourtant noter que dans la Rome antique, la mariée arborait fièrement et dignement la couleur jaune, de son voile à sa robe.

Néanmoins, cette règle fut perdue au Moyen-âge. À cette époque, choisir sa robe de mariée était à la guise de la jeune mariée. Elle avait le loisir de porter la plus belle robe qu’elle détenait dans son dressing, et ce, quelle que soit de la couleur de la fameuse robe.

Vers la fin du 19e siècle, le choix d’une robe de mariée blanche n’était plus vraiment un choix. La tradition de la robe blanche a été réinstaurée sous convention par la volonté de l’église. En effet, pour l’église, la couleur blanche représente la pureté, la virginité et l’innocence de la future mariée. Il est généralement évident que le blanc incarne la lumière et la perfection.

Mais fort est de constater aujourd’hui que la mode de couleur revient sur la scène. En Asie par exemple, aucune femme ne peut se vêtir en blanc lors de son mariage. Elle doit plutôt porter du rouge, signe de bonheur.

Sachez donc que rien ne vous empêche de choisir la couleur de votre choix.

La tradition de la robe blanche de mariage

Les robes de mariée couleur écru

Vous pouvez certes déroger à la règle de la robe blanche le jour de votre mariage mais prenez soin de bien choisir votre couleur de substitution.

Avez-vous pensé à la couleur écrue ? En effet, l’écru est la couleur qui vous irait le mieux si vous êtes particulièrement de teint clair car, cette couleur vous évitera les doubles tons pesant avec le blanc.

L’atout principal de l’écru est qu’il affine légèrement et adoucit votre silhouette. Loin de la robe de mariée blanche qui révèle au grand jour vos petits défauts gênants, celle de couleur écru est le parfait soldat pour lesdits défauts moins voyants.

Les autres couleurs ?

Les tons clairs

Outre le blanc et l’écru, d’autres couleurs pourraient très aisément révéler la beauté que vous incarnez. Ayez juste en connaissance que votre choix devra se plier aux exigences de votre teint et surtout du thème de votre mariage.

En effet, la mariée qui harmonise à la perfection sa robe à son teint et son environnement sera certainement en vedette durant un bon moment. Ainsi, si vous êtes de teint très clair, vos alliés restent donc l’écru et l’ivoire. Ils mettront en valeur votre teinte de peau et vos courbes. Si vous avez naturellement le teint hâlé ou doré tels que les métisses, penchez-vous plus sur l’ivoire. Tout est question de contraste avec votre peau.

En revanche, la robe de mariée blanche vous irait parfaitement si vous êtes de teint noir. Il créera en effet un fort contraste qui ne serait qu’à votre avantage. Pour un ton plus doux, optez pour la couleur crème.

Les tons colorés

Rien ne vous empêche de choisir une robe rouge, lilas ou rose pour votre mariage. Si vous possédez une personnalité colorée et extravagante, vous ne devriez pas la cacher, mais l’affirmer, bien au contraire.

Les autres couleurs ?

Pour conclure, sachez que la robe de mariée blanche n’est pas une obligation et que vous pourriez vous permettre d’oser d’autres couleurs. Le plus important est que cela vous fasse plaisir car, c’est votre JOUR !

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici