Quel thème de mariage choisir ?

Qu’il provienne d’une couleur, d’un style de vie, d’une région ou de l’origine du couple, le thème de mariage est l’axe central autour duquel tourne tout ce qui a attrait à une cérémonie de mariage. Que cela soit civil, religieux ou traditionnel, l’organisation du mariage ne doit pas se faire sous le signe du hasard. De la tenue des mariés en passant par le faire-part, la déco, le lieu de réception, le plan de table sans oublier le buffet, tout doit osciller autour d’un thème central qui donne un sens à tout ceci. Entre puiser dans ces couleurs, l’histoire, les voyages, les romans, l’univers de Disney ou les cultures d’origine des conjoints, le thème du mariage est le nœud qui facilite le choix de chaque ingrédient qui entre en ligne de compte de l’organisation d’un mariage parfait ou presque !

Choisir un thème qui vous ressemble

Le choix du thème de mariage est le pivot central qui facilite la mise en place d’une organisation bien orchestrée dans laquelle chaque détail compte. Le thème du mariage doit donc vous faciliter les choses et non vous donner un casse-tête chinois à résoudre.

Il faut donc privilégier un thème qui a un sens pour vous, votre couleur préférée, vos origines, votre fruit ou arbre préféré, votre roman préféré, votre pays de rêve, votre musique préférée, votre art, etc. Le thème ne doit pas s’imposer à vous car il doit faire partie de vous et vous transposer vers votre imaginaire idéale. Qu’il provienne de votre conjoint ou de vous-même, le thème doit refléter l’harmonie qui règne dans votre union. Si votre couple est d’origine diverse, vous pouvez choisir un thème autour de la diversité culturelle ou l’accentuer autour de la culture de l’un.

Retenez donc une chose, votre thème doit vous faciliter l’organisation et non vous compliquer la vie. Ne prenez surtout pas un thème dont vous aurez des difficultés à inclure dans la décoration. Soyez donc vous-même dans son choix car un thème de mariage bien choisi est un pas vers une cérémonie de mariage réussie.

Choisir un thème qui vous ressemble

Penser le thème en fonction du lieu de réception

Le lieu de réception est l’endroit où se concentre la plupart des visuels du thème du mariage. De la décoration de la salle de réception, en passant par l’organisation de la table de mariage, le buffet, la musique jusqu’au gâteau de mariage, sans oublier les tenues, tout se concentre en ce lieu.

Il faut donc choisir ce lieu en fonction de votre thème ou inversement s’inspirer du lieu pour trouver votre thème si l’un devance l’autre. Tout se fait dans la projection, vous devez visualiser en avance la transformation ou l’adaptation du lieu dans votre thème. C’est une étape cruciale dans votre organisation qui doit être prise en compte dès le départ.

Ne vous compliquez pas les choses en choisissant un lieu qui demandera beaucoup d’efforts de transformation pour rentrer dans le thème. Laissez donc place à la simplicité et fiez-vous au lieu de réception.

Penser le thème en fonction du lieu de réception

Les thèmes de mariage les plus classiques

La plupart du temps, les thèmes de mariage qui reviennent le plus souvent s’inspirent des couleurs, ça fait beaucoup plus simple et facilite la tâche dans le choix des tenues, les accessoires mais surtout dans la décoration.

Entre choisir une couleur simple ou faire le mélange des couleurs, l’originalité se cache parfois dans les choses les plus simples. Si vous prenez comme thème du mariage : « rouge passion avec ivoire » ou encore « bleu et argent », vous trouverez facilement de quoi vous inspirer pour votre habillement et votre décoration. Il faut donc chercher l’originalité dans le mélange des couleurs.

La nature aussi inspire beaucoup, que ce soit les fleurs, les oiseaux, les étoiles ou les saisons ou encore la matière, les tissus, la dentelle, le ruban ; se retrouvent la plupart du temps dans les thèmes de mariages.

Les thèmes de mariage les plus classiques

Les gourmandises aujourd’hui sont aussi des thèmes qui inspirent. Que ce soit les friandises, les macarons ou le chocolat, ces gourmandises s’incrustent désormais dans les mariages et arrivent à s’imposer de plus en plus.

Le cinéma, l’art ou le monde musical sont aussi des thèmes qui inspirent bon nombre de mariages. Des milles et une nuit, en passant par les personnages Disney jusqu’au style de musique préférée du couple, les thèmes ayant attrait au monde contemporain reviennent souvent. On peut aussi les classer parmi les originaux mais nous en parlons ici de façon générale.

Les thèmes de mariage les plus originaux

L’originalité du thème du mariage, ne se trouve pas souvent dans sa globalité mais beaucoup plus dans l’appropriation ou la personnalisation de ce dernier. Qu’il fasse référence à une culture, à la nature ou au monde contemporain, un thème original se doit d’être inédit. C’est sa composition qui marquera l’essence même de son originalité. La combinaison de plusieurs autres thèmes banales ou classiques marche encore mieux pour trouver un qui soit assez original à vos yeux.

Les thèmes de mariage les plus originaux

Pour un thème du genre « les flamboyantes couleurs d’automne », votre décoration doit refléter les couleurs chaudes d’automnes, avec une touche de doré et pourquoi pas y ajouter du vert sapin qui rappelle la fraicheur de cette saison.

Pour les fans de cinéma, « Game of Thrones » par exemple est un thème exploitable assez original bien qu’il fasse référence à la culture médiévale et nordique.

Bien qu’ils paraissent assez populaires, les thèmes ethniques sont souvent originaux surtout s’ils font référence à une culture étrangère marquant la provenance de l’un des époux. Son côté exotique est souvent une mine d’or pour la décoration, le buffet et la tenue des époux.

Sachez que le thème du mariage doit se trouver dans la subtilité du message que le couple essaye de partager avec ses invités. S’inspirer de son origine ou de ses préférences est un atout qui peut vous simplifier la tâche dans les choix à opérer dans l’organisation de l’un de vos plus beaux jours sur terre.

J'ai des choses à vous raconter :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici